Les options du pinceau et de l'outil de peinture, permettent de créer des centaines de types d'applications de peinture. Modifier les options afin d'obtenir l'effet souhaité.

Taille :

Détermine la taille du pinceau, en pixels. Notez que vous pouvez également régler le paramètre Taille à l'aide du clavier, de même que depuis la palette Options.

Rigidité :

Détermine la netteté des bords de l'outil. Une valeur de 100 correspond aux bords les plus nets et les plus durs. Plus la valeur est faible, plus les bords de l'outil sont doux et fondus.

Pas :

Détermine la distance entre les applications de peinture pendant un coup de pinceau unique (continu). Une valeur faible permet d'obtenir un aspect plus doux et plus continu. Une valeur élevée confère un aspect plus haché.

Densité :

Détermine la couverture du pas de l’application de peinture. Une valeur faible permet d'obtenir une couverture en points, comme si vous pulvérisiez de la peinture. Notez que lorsque vous utilisez l'outil Aérographe, il est conseillé de définir ce paramètre sur des valeurs inférieures à 100.

Épaisseur :

Détermine la largeur du pinceau. Une valeur de 100 permet d'obtenir un pinceau parfaitement rond ou carré (selon la valeur du paramètre Forme). Plus la valeur du paramètre Épaisseur diminue, plus le pinceau s'affine.

Opacité :

Détermine le niveau de recouvrement de la surface de l’image par la peinture. À 100 %, la peinture recouvre parfaitement tout élément sous-jacent. À 1 %, elle est pratiquement transparente.

Mélange :

Détermine la méthode de mélange des pixels peints avec les pixels des calques sous-jacents. Les modes de mélange sont les mêmes que pour les calques.

Continu :

Détermine si la peinture s’accumule lorsque vous appliquez sur la même zone plusieurs coups de pinceau d’une opacité inférieure à 100 %. Si cette case est cochée, la peinture conserve une couleur constante et le passage répété du pinceau sur une zone n’a aucun effet. Dans le cas contraire (par défaut), chaque coup de pinceau sur une même zone applique une nouvelle couche de peinture et la couleur s'assombrit jusqu'à ce qu'elle atteigne 100 % d'opacité.

Aspect humide :

Imite l’aspect humide de la peinture, avec une couleur douce à l’intérieur et un contour plus sombre. Pour observer cet effet, réduisez la valeur du paramètre Rigidité en partant de 100 %.

Peindre derrière :

Fonctionne uniquement sur les images contenant des calques. Lorsqu'un calque est sélectionné, cette option permet de peindre derrière les données actuellement présentes sur ce calque. Aucune peinture ne sera visible si le calque supérieur et le calque actif sont tous les deux complètement opaques.

Après avoir défini les options de pinceau, définissez des options supplémentaires dans la palette Variations du pinceau.



© mido2006-2010