Paint Shop Pro permet de peindre, dessiner et remplir des éléments en utilisant différents styles, couleurs et textures :

  • des couleurs unies,

  • des dégradés,

  • des motifs et des textures.

Les couleurs, les dégradés et les motifs forment le style. Le style et la texture facultative forment le matériau, que vous pouvez sélectionner dans la palette styles et textures.

1. En règle générale, les styles et textures de premier plan sont utilisés pour les coups de pinceau et les styles et textures d'arrière-plan sont utilisés pour les remplissages.

  • Utiliser un pinceau raster : cliquer à l'aide du bouton droit de la souris permet d'appliquer le style et la texture d'arrière-plan.

  • Utiliser un outil de remplissage : cliquer à l'aide du bouton gauche permet d'appliquer le style et la texture de premier plan.

  • Utiliser les outils d'art : la couleur de premier plan active est utilisée pour appliquer le pigment dans la palette Mélange.

  • Utiliser le texte et les formes vectorielles : la couleur de premier plan correspond au contour du texte ou de la forme et la couleur d'arrière-plan correspond au remplissage du texte ou de la forme.

2. À propos des cases Styles et textures et Couleur :

Puisqu'il vous est possible de sélectionner des couleurs en cliquant dans les cases Styles et textures, vous devez vous demander pourquoi la palette Styles et textures comprend également des cases Couleur.

3. Les cases Couleur de premier plan et Couleur d'arrière-plan :

Elles permettent de sélectionner une nouvelle couleur, même lorsque la case Style et texture affiche un dégradé ou un motif. Elles fournissent un moyen rapide de changer les couleurs sans modifier les autres éléments du style et de la texture.

En règle générale, il est préférable de sélectionner l'outil que vous souhaitez utiliser, de sélectionner la couleur, le style et la texture dans la palette Styles et textures, de définir les options des autres outils, puis d'appliquer l'outil.

Notez que lorsque vous utilisez les outils d'art, certaines fonctionnalités de la palette Styles et textures sont désactivées.

4. Composants principaux de la palette Styles et textures :

Onglet Cadre
Il s’agit du premier onglet. Il contient un rectangle externe Teinte et un rectangle interne Saturation, ainsi qu'une bande contenant du blanc, trois nuances de gris et du noir. Vous pouvez faire glisser le curseur vertical pour ajuster la luminosité et le curseur horizontal pour ajuster la saturation.

 

Onglet Sélecteur de couleurs
Il s’agit du deuxième onglet. Il affiche le panneau des couleurs disponibles, dans lequel vous pouvez sélectionner une couleur en cliquant dessus. En bas du panneau, vous pouvez sélectionner le blanc, le noir ou trois nuances de gris.

Onglet Échantillons
Affiche des échantillons que vous pouvez enregistrer en vue de leur réutilisation.

Propriété du premier plan et du pinceau
Indique la couleur choisie pour l'avant-plan appliqué par le pinceau

Cases Couleur
Affiche la couleur actuelle de l'avant-plan et de l'arrière-plan

Bouton Permuter les couleurs
Permet d'inverser les couleurs entre l'avant-plan et l'arrière-plan

Propriétés de l'arrière-plan et du remplissage
Affiche la couleur actuelle de l’arrière-plan.

Option Transparent
Spécifie si le style et la texture du premier plan ou de l’arrière-plan sont transparents (ni style ni texture). En règle générale, le style et la texture transparents sont utilisés avec les objets vectoriels et le texte. Un premier plan transparent ne possède pas de contour (les objets ou les lettres n'ont qu'un remplissage) et un arrière-plan transparent ne possède pas de remplissage (les objets ou les lettres n'ont qu'un contour). Ce bouton n'est pas disponible pour les outils nécessitant un style et une texture de premier plan ou d'arrière-plan.

Bouton Texture
Active ou désactive la texture actuelle. Pour choisir une nouvelle texture, cliquez sur la case Style et texture de premier plan ou sur la case Style et texture d'arrière-plan.

Bouton Style
Spécifie le style sélectionné (couleur , dégradé ou motif ). Pour sélectionner un style récemment utilisé, cliquez sur le bouton Style et sélectionnez la couleur, le dégradé ou le motif qui vous intéresse. Pour définir une nouvelle couleur, un nouveau dégradé ou un nouveau motif, cliquez sur l'une des cases Style et texture. Notez que ces options sont désactivées lorsque vous utilisez les outils d'art, qui n'utilisent que le style de couleur unie.

Bouton Permuter le style et la texture
Permet d'inverser les styles ou les textures entre l'avant-plan et l'arrière-plan

Bouton Définir Noir et Blanc
Permet de sélectionner rapidement la couleur noire en avant-plan et blanche en arrière-plan

Tous les outils
Si cette case est cochée, le style et la texture sélectionnés pour le premier plan et l’arrière-plan s’appliquent à tous les outils. Dans le cas contraire, le style et la texture sélectionnés s'appliquent seulement à l'outil actif (tel que l'outil Pinceau ou l'outil Formes prédéfinies).

Remarque : la case Tous les outils ne s’applique pas à la commande Modifier le texte.

© mido2006-2010